Attilio Radice est né à Novara, une agréable ville du Piémont,au Nord Ouest de l'Italie.
C'est un ingénieur qui, après une brillante carrière comme manager dans un important groupe industriel, a quitté la profession pour se dévouer à la peinture qu'il considère libératrice pour l'ame après ses années antérieures de pure technique qu'il décrit comme un "poison".
Il a fréquenté une Ecole des Beaux Arts privée (Ecole Massimo Bollani).
Attilio Radice est un peintre en constante évolution.Au départ sa peinture prend son origine dans un art figuratif académique, principalement inspiré par le naturalisme Lombard de la fin du XIX siècle.
Au fil des années, à travers plusieurs études et comparaisons, sa recherche l'a conduit vers une interprétation toujours plus évidente jusq'à une synthèse plus efficace et plus formelle.La touche légère de son pinceau laisse peu à peu place à la spatule, la forme se dilate pour laisser apparaitre la couleur -veritable but de sa recherche- il s'éloigne de la nature pour acquérir force, épaisseur et intensité.
Aujourd'hui, sa peinture flotte sur la frontière étroite entre émotion et raison, entre informel et abstrait.Deux caractéristiques fondamentales de l'homme et qui pour Attilio se fondent dans un magma chromatique exalté par d'intenses couleurs.
Voici les derniers nus féminins traités de façon "coutumiére à grands coups de spatule. La synthèse que poursuit l'artiste n'appauvrit ni la sensualité, ni l'harmonie du sujet, elle est une vision intime et sensible mais relève également d'une forte maturité plastique.
La puissance expressive qui jaillit de ces derniers travaux montre les dons les plus éminents de l'auteur : la force et la passion.